journée du patrimoine
Stand des journées du Patrimoines 2015
Stand des journées du Patrimoines 2015
Cette affirmation semble paradoxale et téméraire car pour certains, elle renvoie au passé, à ce qui n’existe plus !
Et pourtant, l’entretien et la valorisation du patrimoine constitue une mission sacrée envers «les générations futures » comme ce qui touche à la protection de l’environnement. C’est une source de rayonnement engendrant des activités économiques, non « délocalisables » à l’étranger.
Le patrimoine est donc un atout fort pour Belvès. Que ce soit le « Grand patrimoine » : les monuments classés, les peintures de l’église, du château, les habitats troglodytiques, etc. ou le « Petit patrimoine ».
C’est ainsi qu’a été créée, début 2015, une antenne de la Pierre angulaire, au sein de l’association des musées de Belvès. Son rôle est d’étudier et d’inventorier les fontaines, les lavoirs, les croix, les cabanes, les pigeonniers, fours à pain, cluzeaux, etc., témoins - authentiques et irremplaçables - des activités rurales traditionnelles qui ont façonné nos paysages.
Les cartes postales du début du XXe siècle nous les montrent bien différents. Partout les pechs sont dénudés ou cultivés en terrasse et la forêt bien moins étendue qu’aujourd’hui.
Des dossiers - dont un sur la halle de Belvès qui a connu un grand succès - et des fiches ont été réalisés et présentés lors d’une exposition sous la halle de Belvès à l’occasion des Journées du patrimoine. Le travail se poursuit grâce à une équipe de passionnés.
« Grand patrimoine » ou « Petit patrimoine », « patrimoine bâti » ou « naturel » tout ce que les visiteurs, proches ou lointains, peuvent découvrir et apprécier de Belvès est une richesse porteuse d’avenir pour notre belle cité et ses enfants.
Week-end
Fermé